dimanche 25 août 2013

Nos voisines les bibes

Nous avons des voisines fort impressionnantes. Heureusement que ce ne sont pas des colocataires, ce qui voudraient dire qu'elles vivraient dans la maison ! Vous allez aisément comprendre pourquoi. Je les qualifierais plutôt de voisines car elles vivent dans notre jardin.

Il s'agit d'araignées. Quoi de plus banal me direz-vous. Nous sommes habitués à les côtoyer en métropole. En particulier les faucheux aux longues pâtes fines. Ils s'appellent opilions, ce qui est pour moi l'occasion de découvrir que ce ne sont pas des araignées, contrairement à ce qu'on pense habituellement. Ils se ressemblent quand même beaucoup je trouve, d'un point de vue d'humain.

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à nos araignées. Celle de chez nous n'ont pas vraiment la même dimension. Comment vous dire... Elles sont énormes. Voyez vous-même à côté de mon pouce.


Avouons que la première fois que nous sommes arrivés dans le jardin, ce fût un choc. Cependant Angélique les aime bien, elle les trouve belles et s'est même amusée à les faire bouger en touchant leur toile. Depuis qu'elle est toute petite elle s'intéresse aux insectes et les côtoient facilement. Il y a d'intéressantes histoires sur ses expériences entomologiques en petite section de maternelle. Vers de terre, mouches et cafards sont ses amis. Il ne faut pas leur faire de mal. Je raconterai plus tard l'histoire de son ami le cafard trouvé dans la maison peu après notre arrivée. Peut-être est-ce un effet des lectures des Drôles de petites bêtes d'Antoon Kings (qui est né en 1962 à Fourmies dans le Nord, tiens-tiens, Fourmies, intéressant comme nom). Par contre elle n'aime pas trop les fourmis ni les araignées quand elles sont dans la maison.

Lorsque nous sommes venus dans la maison dix jours fin avril-début mai, ces araignées étaient bien plus nombreuses, environ une douzaine dans tout le jardin. Il semblent qu'elles disparaissent progressivement en hiver. Celle de la photo ci-dessus a d'ailleurs disparu deux jours après que j'ai pris ces photos. Aujourd'hui il n'en reste que deux en photo ci-dessous, l'une à côté de la piscine sur un palmier et l'autre au dos jaune sur la barrière avec le terrain voisin.

Finalement ces araignées sont plutôt décoratives. Elles ne bougent pratiquement jamais de leur toile qui par contre est assez grande et solide, proportionnelle à leur taille. Aurore en a vu une sur un mur extérieur de la maison, restée au même endroit pendant des jours.

En cherchant je n'ai pas mis longtemps à trouver cette page sur les araignées à La Réunion où j'ai retrouvé "nos" araignées dans le paragraphe consacré aux araignées tisseuses de toile par Christian Guillermet. Il s'agit dont de la Nephila nigra et de la Nephila inaurata appelées ici à La Réunion bibe.

Nephila nigra

Nephila inaurata
J'ai trouvé un peu plus d'informations encore sur la page de Wikipedia consacrée à ces jolis bestioles appelées en français néphile dorée.

Allez, encore deux beaux portraits des voisines.



Pour finir, voici le lien du site de Christian Guillermet consacré aux insectes de l'Ile de La Réunion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire