dimanche 11 août 2013

Les tangors

Nous n'avions jusque là jamais entendu parler de ce fruit. Ici, nous le voyons partout. De petits étals en vendent sur le bord des routes pour 1 euro le kilo. Il s'agit d'un croisement de mandarinier (tangerine) et d'oranger qui vient de la Jamaïque. Il s'avère que la commune de Petite-Ile possède un tiers des surfaces cultivées de tangor de l'île de La Réunion (pour plus d'informations voir le tangor à La Réunion).

Jusqu'ici nous n'avions pas encore goûté au tangor, nous avions acheté des oranges classiques, la plupart du temps importées d'Egypte. Des amis réunionnais nous avaient expliqué que la peau se détache difficilement de la chair aussi il nous fallait nécessairement ce presse-agrumes que pour le moment nous ne parvenions pas à trouver, même pas dans les bazars tenus par les chinois (et pourtant on y trouve de tout même le plus improbable).

Aujourd'hui avait lieu la traditionnelle journée du tangor à Petite-Ile. Nous ne pouvions manquer cela puisque nous sommes sur place. Nous avons acheté un filet de 5kg, tout en voyant des gens d'ici passer avec de grandes tentes (les sac tressés en feuille de vacoa) remplies de plusieurs filets... Nous avons goûté un verre de jus sur le petit marché. Un goût différent de l'orange, agréable, subtil et sucré.


 Il y avait aussi pour cette journée du tangor une course de 10km, les foulées petite-iloises. J'aurais voulu y participer mais ceci est une autre histoire. Il y avait également une structure gonflable pour les enfants mais il a fallu attendre jusqu'à 10h pour qu'elle soit en service alors que nous étions arrivés vers 7h30 pour voir le départ de la course à 8h. Un concours de gâteaux avait lieu : cinq gâteaux se disputaient les prix incluant dîners et soins spa au Palm Hôtel, l'hôtel de luxe 5 étoiles de Petite-Île sur le chemin de Grande Anse. En voyant si peu de concurrents et l'absence de prouesses décoratives Aurore s'est juré de gagner l'année prochaine. Enfin il y avait un vide-grenier mais nous n'en avions jamais vu de si petit avec seulement une dizaine de stands. Rien à voir avec la brocante de Villaines-sous-Bois, notre petit village mais en région parisienne, sans parler, étant Lillois, de la braderie de Lille avec ses millions de visiteurs et ses centaines de kilomètres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire