mardi 6 août 2013

La Saga du Rhum

La canne à sucre fait vivre directement et indirectement 20% de la population de l'île de la Réunion. Cette culture occupe 10% de la surface de l'île. Elle représente 80% des exportations de l'île et la combustion de ses déchets produit 25% de l'électricité consommée. Impressionnant.

Nous avons appris cela en visitant la Saga du Rhum. Il s'agit d'un musée dédié à la canne et à sa transformation. Surtout sa transformation en rhum *.

Il est situé près de chez nous à Saint-Pierre. Les trois distilleries encore en service sur l'île, Isautier, Savanna et Rivière du Mât, se sont associées pour cette réalisation. La première est ici- même, les deux autres sont au Nord.

Nous avons profité des offres de l'été qui proposent des activités pour les jeunes enfants pendant que leurs parents visitent la distillerie mais aussi le bar à la fin, juste avant la boutique. Le parcours est aussi bien conçue que chez Ikea. Comme chez Ikea on commence par le premier étage d'où on peut observer d'en haut la machine à broyer les cannes. On passe ensuite aux alambics, à la distillerie. Enfin on redescend pour voir les barriques puis on accède au bar.

Le bar offre une collection impressionnante de punch, rhum arrangés et rhum vieux. Le visiteur peut en goûter autant qu'il veut. Mais je dirais plutôt autant qu'il peut.
Aurore dit que ce ne sont que des beaux-gosses qui servent le rhum. Cela-dit, après 3 verres tout le monde il est beau...  ;-)


Aurore à craqué pour le punch coco d'Isautier tandis que pour ma part, après diverses dégustation y compris un rhum vieux, j'ai eu un faible pour le rhum arrangé vanille-agrume.



* consommer avec modération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire