dimanche 22 juin 2014

Le volcan en éruption !

Nous aurons vraiment tout eu en un an à La Réunion : le volcan de la Fournaise est entré en éruption samedi 21 juin à 1h35 du matin ! Après le cyclone Bejisa en janvier, c'est pas mal. Car ce n'est déjà pas tout les ans qu'il y a un tel cyclone ou une éruption, alors les deux dans la même année... Nous sommes vernis. Ils se mettent en quatre pour satisfaire les touristes !

Plus sérieusement, il s'agit d'une petite éruption assez courte puisqu'elle était terminée après 20h d'activité. Mais on en a beaucoup parlé ici.

Il n'était pas facile de voir le phénomène, surtout que le préfet a fait interdire les accés. Nous nous sommes contenté des images.



Et voici quelques articles :
http://www.clicanoo.re/425773-le-piton-de-la-fournaise-est-entre-en-eruption.html
http://zap.re/category/piton-de-la-fournaise-2/
http://zap.re/fin-leruption-au-piton-fournaise/

dimanche 15 juin 2014

Les noms des villes à La Réunion

Il y a relativement peu de communes à La Réunion en tant qu'entité territoriale : elles sont 24 (1).

Il y en a exactement la moitié qui portent des noms de saints ou de saintes. Ce sont : Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Rose, Sainte-Suzanne, Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Philippe, Saint-Pierre. 12 sur 24, admettez que cela fait beaucoup. Cela crée une répétition amusante au début à laquelle on s'habitue bien sûr.

Les autres communes portent des noms souvent très originaux pour un métropolitain. Voyez par vous-même : Les Avirons, Bras-Panon, Cilaos, Entre-Deux, L'Etang-Salé, Petite-Ile, La Plaine-des-Palmistes, Le Port, La Possession, Salazie, Le Tampon, Trois-bassins.

Les communes ne sont que 24 pour 841 000 habitants. Elles regroupent souvent de nombreux quartiers et villages. C'est en particulier le cas de Petite-Ile où nous résidons. De nombreux quartiers sont éloignés du centre ville et en sont séparés par des zones agricoles, des ravines (un torrent à La Réunion), des routes nationales, des pitons (colline ou sommet de montagne à La Réunion). Les quartiers eux aussi portent des noms imagés et originaux, souvent dérivé de la ravine ou du piton le plus proche : Anse-les-Bas, Piton-des-Goyaves, Charrié, Manapany-les-Hauts, Manapany-les-bas (Manapany vient du mot malgache désignant la chauve-souris), Chemin-Neuf, Ravine-du-Pont...

(1) 24 communes pour 840974 habitants soit environ 35000 habitant par commune en moyenne, à comparer à une moyenne de 1708 habitants par commune en France métropolitaine.

jeudi 5 juin 2014

Tour en hélico


Nous voulions faire un tour en hélico au-dessus de l'île depuis des mois. Au départ nous voulions emmener les deux filles mais nous avons finalement décidé de ne le faire qu'à deux.

Nous avions déjà essayé il y a un ou deux mois de réserver auprès de Corail Hélicopères un vol un jour où le temps était au beau fixe mais il fallait réserver au moins 24h à l'avance. Finalement nous avons trouvé le bon moment et probablement que c'était la dernière fois que nous pouvions le faire, avant le grand rush du départ ! Nous avons réservé pour le mardi 5 juin. La Chaîne Météo promettait une journée ensoleillée sur toute l'île avec tout au plus des nuages épars.

Le matin nous étions à la bourre après avoir emmené Angélique à l'école, pour un trajet de 35 minutes environ. Le vol avait du retard aussi il n'y a pas eu de problème. Nous étions trois couples, il n'y a que six places dans l'hélico en plus du pilote. Le soleil était au rendez-vous, il n'y avait, chose incroyable, quasiment aucun nuage dans le ciel même sur le Piton de Neiges.







Nous avions choisi la totale, parcours de 55 minutes à travers les paysages les plus remarquables de l'île :

  • les célèbres cirques Cilaos, Mafate et Salazie (le Trou de Fer), avec leur végétation luxuriante et leurs reliefs incroyables.
  • le volcan et ses cratères, mais aussi la cheminée du Piton des Neiges, point culminant de l’île (3 070 mètres) et le plus haut sommet de l’Océan Indien.
  • les plus belles cascades de l’île : Cascade du Voile de la Mariée, Cascade blanche, Takamaka ainsi que Grand étang.
  • Retour par le lagon de Saint-Pierre
Certains sites nous étaient connus, d'autre non comme Mafate ou Takamaka. Et bien sûr la vision depuis le ciel est unique.

Aurore a surtout été impressionnée par la vitesse de l'appareil et de basculer d'un coup dans le vide après les remparts qui ceinturent les cirques. J'ai particulièrement aimé les Gorges de Takamaka : une succession de cascade le long des gorges sauvages de la Rivière des Marsouins.

Voici quelques photos de ce périple. Assis au milieu sur le siège arrière, la visée n'était pas aisée.

C'est une expérience que nous recommandons chaudement : vous en aurez plein les yeux !

Cirque de Mafate depuis le cirque de Cilaos

Hell-Bourg dans le cirque de Salazie
Trou de Fer

Trou de Fer, 600m de hauteur
Plaine des Sables près du volcan

Cratère du volcan de la Fournaise
La Plaine des Cafres

Le lagon de Saint-Pierre



dimanche 18 mai 2014

La course du Géranium

Le 18 mai j'ai couru ma 4ème course de trail à La Réunion : la course du Géranium.

Le 18 mai c'est aussi l'anniversaire d'Aurore, cela tombait un peu mal. Le samedi soir nous avons fait la fête avec des amis de Saint-Denis et de Salazie, c'était aussi l'anniversaire de l'un d'entre deux le lundi précédent. Après une soirée buffet-karakoé, nous sommes rentrés nous coucher à 1h du matin...

Nous avons dormi à la chambre d'hôte Kia Ora à Saint-Paul où nous étions arrivés en fin de matinée. Nous avions passé l'après-midi à Saint-Paul et profité de la piscine de Kia Ora Angélique et moi. C'était un choix tactique, la course partant de Saint-Paul.

Cependant je n'ai dormi que 3h. Je me suis levé à 4h pour respecter un délai de 3h entre le petit-déjeuner et le départ de la course. Je n'ai donc dormi que 3h, ce n'est pas idéal.

Je suis parti à pied pour laisser la voiture à Aurore. 45 minutes de marche dans le calme du dimanche matin à 5h m'ont amené au stade de Savannah où là l'agitation commençait en vue du départ à 7h30. Un peu plus tard j'ai vu arriver Raymond Fontaine, son acolyte ("dalon" en créole) et mon voisin Alexandre et aussi l'équipe du club de Petite-Ile venue en autocar. L'an dernier Raymond Fontaine avait gagné, battu le record, était devenu le champion régional de course de montagne et avait en plus emmené trois autres Petit-Ilois rafler les trois places suivantes. Cette année il ne courait pas pour blessure.

Le départ fut surprenant : à l'heure mais alors que les deux tiers des coureurs étaient par-ci par-là étalés sur quelques centaines de mètres devant la ligne de départ officiel. Je suis parti à mon rythme et après 2km de route la montée a commencé. Il faut préciser que c'est un parcours qui ne descend jamais... 15,4km et 1300m de montée. Tout juste les deux premiers kilomètres sur route à plat et après 10km un chemin bitumé qui serpente à peu près horizontalement sur 2km lui aussi. Le reste en pente, parfois supérieure à 15%.



Quand je suis arrivé à la montée, c'était impressionnant. Tout le monde autour de moi s'est arrêté de courir. Moi j'étais entraîné pour ça et j'ai continué à courir, plus lentement mais sûrement. J'ai couru quasiment sans interruption pendant une heure jusqu'à un raidillon correspondant à une aire d'envol de parapentes, et pour cause, le site de Bellemène.

Juste avant le raidillon je n'ai pas résisté à l'envie de prendre une photo du superbe paysage de la baie de Saint-Paul et des fourmis qui me suivaient. Nous étions partis de tout en bas.



Ensuite, j'ai réussi encore de temps en temps à relancer l'allure et puis j'ai quand même couru sur le chemin bitumé. Mais la fin fut difficile et à l'entrée de la forêt de cryptomérias pour les dernier 700m j'ai senti des crampes venir alors j'ai fait attention et elles ne se sont pas déclenchées.

J'ai terminé en 2h05 là où j'espérais finir en moins de 2h (à cause des 3h de sommeil peut-être). Mais c'est quand même satisfaisant. Je termine 341ème sur 788 à l'arrivée soit dans les premiers 44%. Dans ma catégorie vétérans hommes 2 (49 à 60 ans) je suis 31ème sur 101 arrivés (le premier en 1h39, le dernier en 3h24). Et si je me compare aux deux catégories vétérans 1 et 2 soit 39 à 60 ans, puisque je suis juste au milieu, cela me classe 133ème sur 329 arrivés (le premier en 1h20, le dernier en 3h55) soit dans les 40%.

Nos amis de Saint-Denis ont rejoint Aurore et les filles tôt le matin et tous devaient rejoindre l'arrivée pour m'accueillir. Mais entre embouteillages, plein d'essence, erreur de parcours et stationnement difficile, à 20 minutes à pied du point d'arrivée, ils m'ont rejoint 20 minutes après mon arrivée. Quand elle m'a vu, Angélique a fondu en larmes la pauvre petite, elle voulait m'applaudir à mon arrivée.

Nous sommes ensuite montés à mi-chemin du Maïdo et nous avons pique-niqué au bord du chemin avant de nous quitter pour reprendre la route, les uns vers le Nord, les autres vers le Sud.

lundi 21 avril 2014

Angélique apprend à monter à cheval

Nous sommes allés avec Angélique à l’Écurie du Relais juste au-dessus de chez nous


Elle a pu immédiatement faire une balade découverte de dix minutes avec un assistant qui tenait le cheval par une longe (un double-poney d'après ce qu'il nous a dit, pas un poney).


 Quand ils sont revenus de la courte balade, nous avons pu remarquer qu'il avait détaché la longe. Il avait su en quelques minutes lui apprendre comment tenir les rênes, guider le cheval à droite ou à gauche et elle était maintenant aux commandes, toute heureuse.


Nous l'avons inscrite pour deux journées de stage pendant les prochaines vacances mi-mai.

dimanche 13 avril 2014

Week-end choc à Cilaos

Je suis allé tout le week-end à Cilaos pour participer à un stage de trail organisé par Raymond Fontaine et Master's Running 974.

Le thème de ce stage était le "week-end choc". Un week-end choc est un week-end où on concentre plusieurs entraînements sportifs à faible intensité (en ne courant pas trop vite) mais beaucoup de volume (donc de temps).

Nous étions donc un groupe de 15 personnes dans un gîte à Cilaos. Comme nous n'étions pas encore monté au cirque de Cilaos, c'était l'occasion pour moi de le découvrir.

Le cirque et la ville de Cilaos vus du passage du GR1 vers la Caverne Dufour
Arrivés le vendredi soir, nous avons fait un footing tôt et à jeun le samedi matin, puis un entraînement de vitesse ascensionnelle après le petit-déjeuner, une discussion sur les week-end choc après le déjeuner, un footing et des abdominaux puis un bain à remous aux Thermes de Cilaos.

Le lendemain matin nous nous sommes levés vers 4h et à 5h30 nous étions à pied d'oeuvre au parking du Bloc pour l'ascension du Piton des Neiges par le GR1. A cette heure c'est encore la nuit aussi c'est à la lampe frontale que nous avons commencé l'ascension. Il s'agit d'un entraînement d'intensité faible donc nous progressions en marche rapide et pas en courant.

Je suis arrivé au gîte de la Caverne Dufour avec deux camarades en deux heures puis je les ai distancés lentement mais sûrement car je voulais absolument atteindre le sommet.

Le coach nous avait donné trois heures pour cela. C'est exactement le temps que j'ai mis pour cette ascension de 1650m. Raymond est arrivé ensuite, car il avait laissé au gîte les plus lents du groupe. Son record lors du cross du Piton des Neiges pour ce parcours : environ 1h20. Sans commentaires, il court tout le temps quelle que soit la pente...

Au sommet du Piton des Neiges avec Raymond Fontaine
D'autres sont arrivés ensuite. Je suis redescendu seul : deux heures de descente, où il a fallu négocier le doublement de nombreux randonneurs que j'avais croisé entre le gîte et le sommet. Les randonneurs viennent la veille et dorment au gîte, puis ils font l'ascension du sommet très tôt et redescendent à Cilaos.

Malheureusement, la fatigue s'est faite sentir pendant la dernière demi-heure (après 4h30 de rando-course tout de même) et quand je suis arrivé au parking du Bloc, alors qu'il me restait 10m à faire sous les cryptomerias, je me suis retourné pour voir qui arrivait en déboulant : c'était mes camarades de stage qui arrivaient en courant. Aiguillonné par leur arrivée, le corps vrillé pour surveiller derrière moi leur arrivée, j'ai glissé sur le terrain humide et jonché de racines et je me suis fait une entorse... Juste à la fin d'une sortie de 5 heures, 15km de distance et 1650m de dénivelé positif et autant de négatif. Trop bête.


vendredi 11 avril 2014

Mauvais temps

Hier je me suis réveillé fortement enrhumé... Le mauvais temps règne depuis quelques jours : pluie, vent, grisaille. Les températures sont en baisse et même si elles restent toujours au-dessus de 20°C, on ressent une impression de froid et nous avons recommencé à mettre les gilets le matin ou le soir.

Nous avons basculé brutalement dans l'hiver réunionnais. En effet ici il n'y a que deux saisons, l'été et l'hiver. Les plus beaux jours sont donc derrière nous, il faudra s'y faire.

Nous nous promenions il y a encore deux jours en short, savates et tee-shirt toute la journée mais il va peut-être falloir changer certaines habitudes.

Nous avons également réalisé avec du retard et surpris que la métropole était passée à l'heure d'été, en voyant à quelle heure les résultats des élections municipales nationales étaient disponibles, à 22h ici au lieu de 23h. Nous avons donc maintenant à nouveau deux heures de décalage avec la métropole.

lundi 7 avril 2014

Le cirque des municipales

Ces dernières semaines s'est déroulé un balai pittoresque, typique de La Réunion à ce qu'on nous a dit. Pour les élections municipales, chaque candidat dispose d'un véhicule (ou de plusieurs) couvert d'affiches au couleurs du candidat ainsi que de très gros haut-parleurs. On les appelle les voitures-sonos.

En métropole, nous n'avons pas l'habitude de voir cela pour des élections que je sache. Les voitures-sonos sont quasiment uniquement utilisées par les cirques itinérants pour avertir de leur présence et des prochains spectacles. D'où mon titre "le cirque des municipales".


Ces voitures-sonos sillonnent la ville à longueur de journée et diffusent tantôt des slogans électoraux, tantôt des invitation à des rendez-vous pour des réunions d'information et de débat. Entre deux messages, pas de répit : la sono diffuse à tue-tête de la musique créole ! A la longue c'est assommant, surtout avant premier tour des élections car il y avait tout de même huit candidats en lice !




dimanche 30 mars 2014

Caméléon

Voici un animal que nous rencontrons régulièrement dans notre jardin : le caméléon



L'animal est assez grand, 10 à 15 cm. Il se déplace lentement. Celui-là avait trouvé un endroit intéressant, un choca vert sur lequel avaient élu domicile plusieurs bibes. Le lendemain matin, il n'y avait plus aucune bibe sur les toiles d'araignée. Il les avaient toutes mangées !

Voici une photo pour avoir une idée de la taille de l'animal à côté d'un autre animal bien connu : un humain :-)

L'autre jour je me suis mis en travers de la route au cas où une voiture passerais car un caméléon avait décidé de traverser la route devant chez nous de son train de sénateur... Angélique était bien amusée.

L'assistante du maître d'Angélique lui a expliqué que les caméléons marrons comme celui ci-dessus sont des femelles tandis que les verts comme celui-ci-dessous sont des mâles. je n'ai pas vérifié cette information.

Celui-ci je l'ai sauvé des griffes de notre chat qui s'amusait avec.


jeudi 27 mars 2014

Cascade sous la source Francis

Nous avons trouvé dans le guide des 76 cascades et bassins une nouvelle cascade à découvrir proche de chez nous, dans le haut de Saint-Joseph. L'accès est quelque peu difficile à trouver, entre deux maisons dans la rue Lavie. Il descend aussitôt vers le lit de la Rivière des Remparts qu'il faut remonter à pied sur 200 mètres. En cette saison et avec les pluies récentes la rivière coule sagement en ruisseau dans son lit. Pas de difficulté donc pour remonter jusqu'à cette cascade.


Au loin on aperçoit les contreforts de la Rivière des Remparts qui sont tout proches du volcan de la Fournaise. Nous ne remonterons pas plus loin aujourd'hui car il n'y a pas d'accès aménagé au-delà.

mardi 18 mars 2014

La maison des abeilles

À Petite-Île même se trouve la Maison des Abeilles. Il s'agit d'une famille d'apiculteurs qui a aménagé sur sa propriété un site d'information et de découverte du monde des abeilles. Ils accueillent des visiteurs et groupes scolaires.
Nous avons réservé une visite pour Angélique et son amie Mélissa. Les bâtiments ont une forme d'hexagone, comme les alvéoles de la ruche. La visite commence par l'observation de ruches installées dans de grandes vitrines. Les abeilles passent à travers le mur par un conduit aménagé.



Ensuite nous voyons un film qui nous montre plus en détail ce qui nous a été expliqué auparavant.

Nous avons ensuite visité la basse-cour avec toutes sortes d'animaux, un genre de mini-zoo.


Enfin nous avons fait une dégustation dans la boutique et nous avons acheté plusieurs pots différents : miel de letchis crémeux, miel de corse blanc, miel de forêt crémeux, miel de jamrosat...

vendredi 14 mars 2014

Site web de Raymond Fontaine

Ces dernières semaines, depuis fin janvier, j'ai travaillé bénévolement à la création d'un site pour Raymond Fontaine (mon voisin, entraîneur et ami dont la fille est dans la classe d'Angélique) pour son activité nouvelle qu'il appelle Master's Running 974 et qui consiste à proposer des stages d'entraînement au trail ainsi que des formules de suivi personnalisé individuel de l'entraînement et des courses.

J'ai enregistré l'adresse web, pris l'abonnement chez l'hébergeur, installé l'outil WordPress, réalisé le paramétrage, créé les pages, menus et rédigés les articles jusqu'à aujourd'hui.

Et voici le résultat : www.mastersrunning974.re




lundi 10 mars 2014

Plage de Boucan-Canot

Aujourd'hui journée plage au soleil de l'été à Boucan-Canot, entre Saint-Gilles et Saint-Paul. Il faut prononcer "canote".
Ciel bleu, grand soleil, c'était top.

Ambiance estivale toute l'année ici !

Il y a un bassin artificiel pour se baigner en toutes circonstances. Heureusement car aujourd'hui le drapeau est rouge. Un peu plus tard le drapeau rouge requins est apparu lui aussi.

Par moments les vagues étaient plus fortes. Quel beau spectacle ! Au loin un voilier passe en direction du Port. Voilier certes mais toutes voiles ramenées donc au moteur.

dimanche 9 mars 2014

Croc Parc

Aujourd'hui nous allons à Croc Parc, un parc d'animation avec de véritables crocodiles, les seuls de La Réunion. Et pour cause car il n'y en a jamais eu à La Réunion en milieu naturel. Ceux-ci ont été amenés de Madagascar.

Il est situé à l'Etang Salé les Hauts, pas très loin de chez nous au Sud-Ouest,  à 40 min environ.

Nous sommes venus avec Angélique et une de ses camarades d'école. Elles en profitent car il y a aussi des jeux pour enfants et en particulier des jeux d'eau.

C'est aussi un arboretum.

A 16h (les mercredi et dimanche) c'est le spectaculaire nourrissage des crocodiles, avec d'énormes pièces de viande crue comme il se doit.


Le reste du temps les sauriens digèrent...


Nous aussi nous pouvons y boire et manger. Miam miam la gaufre au Nutella et à la poire !

dimanche 23 février 2014

Le Trail des Anglais

Aujourd'hui 23 février j'ai couru ma 3ème course à La Réunion, le trail des Anglais. Au programme : 26km entre Le Port et Saint-Denis avec entre 1200 et 1300m de dénivelé positif (montée, D+), un peu moins en dénivelé négatif (descente, D-).


La course tire son nom du chemin des Anglais sur lequel passe une partie du parcours.
Première route pavée de l'île, elle fût empruntée par les troupes anglaises en 1810 pour rejoindre la capitale Saint-Denis la capitale depuis leur point de débarquement à La Grande Chaloupe. C'est ainsi qu'ils gagnèrent la guerre qui les opposait au Français dans l'Océan Indien.

Le parcours recoupe en grande partie la fin du Grand Raid de la Réunion avec la même descente redoutée du Colorado jusqu'au stade de La Redoute.

Je me suis levé à 2h30. Petit-déjeuner et préparation finale minutieuse de mon matériel rassemblé la veille : remplissage de la poche d'eau dorsale, préparation de la boisson isotonique dans les gourdes.

Départ à 3h15 pour une petite heure de route jusqu'au stade du Port au bout du pont de la rivière des Galets. Il fait nuit noire, la route est dégagée. Sur place c'est l'effervescence, il y a 1400 coureurs inscrits. Je rentre dans l'enclos pour le pointage de mon dossard et l'attente du départ.

Il est 4h45 et déjà des centaines de coureurs tournent en rond sur le stade pour s'échauffer. C'est comique quand nous allons courir plusieurs heures et que nous avons au début 7km de route quasi plane pour nous échauffer. C'est d'ailleurs le commentaire que fera l'organisateur au micro.

Le départ fût un peu lent, il a fallu marcher quelques minutes pour mettre en branle cette caravane de 1400 coureurs. J'ai commencé raisonnablement sur la route à 11km/h environ et je suis arrivé au 1er ravito (ravitaillement) à la fin de la route et au pied du chemin des Anglais en 37'. Mais j'ai fait l'impasse sur le 1er ravito, car j'avais ce qu'il faut à manger et à boire. A propos de ravito, je suis surpris que les gens prennent du coca, ce n'est pas très recommandé, pas isotonique.

Dans la première montée je marchais vite, j'ai commencé à passer du monde qui avait peut-être démarré un peu vite, j'avais la pêche. J'ai même pris le temps de me retourner pour prendre une photo des coureurs qui montaient avec Le Port en arrière plan.

Je me suis éclaté dans la descente vers la Grande Chaloupe et à la fin j'ai sauté par-dessus la barrière. J'arrive au ravito de la Grande Chaloupe (12 km de course, 355m D+, 423m D-) en 1h31. J'ai continué à mon rythme, j'étais bien. La montée vers l'observatoire météo fût un peu plus dure, mais je suivait la file indienne des coureurs. Finalement j'arrive au ravito du Colorado (21,3 km de course, 1200m D+) en 3h11 et je pensais finir 30 à 40 min plus tard. Mais pour moi cela fût 45 min et après 30 min de descente folle en mode "cabri" j'ai commencé à manquer d'énergie dans les jambes, j'avais peur de rater un appui et en plus la pluie s'est mise à tomber, j'ai eu peur de glisser. J'ai terminé la descente plus lentement.



J'ai croisé dans la descente un membre du club de Petite-Île rencontré dans un stage qui m'a pris en photo.
Photo Thierry Abraham, avec mes remerciements

J'ai terminé la course en 3h56, 576ème arrivé sur 1327, donc dans la première moitié. J'étais très content, mon ambition étant de finir en moins de 4h. J'ai donc bien mérité mon maillot de finisher.

Il y avait un deuxième embouteillage après celui du départ, c'est celui pour le carri. Une demi-heure à vue de nez. Du coup j'ai laissé tomber. Sinon, l'organisation était super, depuis l'inscription jusqu'à la fin.

Nos amis de Saint-Denis sont venus me chercher pour me ramener au point de départ afin de récupérer ma voiture.


Pour ceux intéressés, voici le parcours détaillé officiel : http://www.openrunner.com/?id=3104005. C'est bizarre qu'ils annoncent 1500m de dénivelé positif quand il y en a 1300 maximum...

Ma prochaine course pourrait être la Makoise le 1er juin : 27km et 1700m de dénivelé positif et négatif.

samedi 18 janvier 2014

Boucle des Margosiers, 2ème !

J'ai remis ça aujourd'hui, je suis reparti sur la Boucle des Margosiers que j'avais faite le 9 octobre dernier une première fois. Cette fois j'ai mis 2h18 au lieu d'2h35 et de plus je pouvais encore courir car j'ai continué pour boucler mes 2h30 d'entraînement.

Je prépare le Trail des Anglais auquel je me suis inscrit. Le 23 février cette course emmènera 1400 coureurs sur la fin du parcours du Grand Raid de La Réunion, de la ville du Port au stade de Saint-Denis en passant par le célèbre Chemin des Anglais, La Grande Chaloupe et la montagne du Colorado pour arriver au stade de La Redoute à Saint-Denis (quartier de Petite-Ile soit dit en passant), soit 26 km et 1500m de dénivelé positif.

Je me prépare à ce nouveau défi avec un programme de 10 semaines trouvé dans le magazine Jogging International. A raison de 3 entraînements par semaine de 1h à 2h30 mais aussi avec deux sorties longues de 3h30 et 4h30, de 30 à 50km par semaine, je devrais être prêt. Cela prend du temps, heureusement que je suis en congé sabbatique.

Dans ma préparation, je profite aussi de la proximité de Raymond Fontaine, mon voisin à 50m, pour participer à ses stages de préparation au trail. J'ai ainsi fait un stage de préparation physique générale début décembre et je suis inscrit à un stage de trail ce samedi. C'est formidable d'avoir un champion à côté de chez soi qui organise des stages ouverts au public. De plus ils se déroulent au Domaine du Relais, juste au-dessus de chez nous à 5 minutes. Maintenant que j'ai découvert un peu mieux cet endroit grâce à lui, je m'entraîne le plus souvent là-bas, surtout qu'il y fait plus frais qu'en bas en bord de mer à Grande Anse en ce moment où c'est l'été ici.

vendredi 3 janvier 2014

Après le cyclone...

Ce matin vendredi 3 janvier à 9h30 l'alerte rouge a été levée. Mais nous ne l'avons su que vers 11h par téléphone par une amie qui était donc partie au travail ce matin...

Nous avons passé une très mauvaise nuit, nous n'avons pas dormi la moitié de la nuit à cause du bruit terrifiant que faisait le vent autour de la maison. Ce vent a poussé la pluie entre le volet et le mur côté ouest et à cause d'un joint défectueux, l'eau s'est infiltrée par le tour de la fenêtre et a dégouliné le long du mur. Elle a fait gonfler le parquet stratifié en dessous...

L'électricité était coupée. Il restait un peu de batterie sur mon téléphone mobile et chaque heure je le rallumais pour écouter la radio Réunion 1ère. Mais au petit matin, vers 4h, il n'y avait plus de transmission, ni en FM ni en AM. Donc nous n'avions plus de nouvelles de la situation.

Au matin l'eau était coupée elle aussi. En effet l'électricité est nécessaire pour les pompes ou les filtres.

Ce matin quand nous sommes sortis nous avons découvert les dégâts dans le jardin. Nous avions pu déjà voir hier après-midi que la canisse posée derrière la maison n'avait pas tenu face au vent qui avait soufflé dedans comme dans une voile et avait plié les poteaux métalliques.







Mais il y avait aussi un pan de la clôture autour de la piscine qui s'était envolé car le poteau de bois sur lequel il était fixé était pourri.







Et puis les arbres ont beaucoup souffert, chez nous comme ailleurs comme nous avons pu le constater ensuite. De nombreux arbres ont été cassés ou déracinés. On a dit que ce cyclone était l'un des pires des vingt dernières années (quelle chance nous avons !) et qu'il se caractérisait surtout par la violence du vent (d'autres cyclones provoquent surtout de fortes pluies).







Note postérieure : l'eau n'a été coupée qu'une journée car ils ont installé un groupe électrogène mais l'électricité est restée coupée de la nuit du cyclone (du mercredi au jeudi) jusqu'au dimanche après-midi ! On s'aperçoit alors comme nous dépendons de la fée électricité ! Par contre les soirées aux chandelles étaient agréables.