dimanche 22 juin 2014

Le volcan en éruption !

Nous aurons vraiment tout eu en un an à La Réunion : le volcan de la Fournaise est entré en éruption samedi 21 juin à 1h35 du matin ! Après le cyclone Bejisa en janvier, c'est pas mal. Car ce n'est déjà pas tout les ans qu'il y a un tel cyclone ou une éruption, alors les deux dans la même année... Nous sommes vernis. Ils se mettent en quatre pour satisfaire les touristes !

Plus sérieusement, il s'agit d'une petite éruption assez courte puisqu'elle était terminée après 20h d'activité. Mais on en a beaucoup parlé ici.

Il n'était pas facile de voir le phénomène, surtout que le préfet a fait interdire les accés. Nous nous sommes contenté des images.



Et voici quelques articles :
http://www.clicanoo.re/425773-le-piton-de-la-fournaise-est-entre-en-eruption.html
http://zap.re/category/piton-de-la-fournaise-2/
http://zap.re/fin-leruption-au-piton-fournaise/

dimanche 15 juin 2014

Les noms des villes à La Réunion

Il y a relativement peu de communes à La Réunion en tant qu'entité territoriale : elles sont 24 (1).

Il y en a exactement la moitié qui portent des noms de saints ou de saintes. Ce sont : Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Rose, Sainte-Suzanne, Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Philippe, Saint-Pierre. 12 sur 24, admettez que cela fait beaucoup. Cela crée une répétition amusante au début à laquelle on s'habitue bien sûr.

Les autres communes portent des noms souvent très originaux pour un métropolitain. Voyez par vous-même : Les Avirons, Bras-Panon, Cilaos, Entre-Deux, L'Etang-Salé, Petite-Ile, La Plaine-des-Palmistes, Le Port, La Possession, Salazie, Le Tampon, Trois-bassins.

Les communes ne sont que 24 pour 841 000 habitants. Elles regroupent souvent de nombreux quartiers et villages. C'est en particulier le cas de Petite-Ile où nous résidons. De nombreux quartiers sont éloignés du centre ville et en sont séparés par des zones agricoles, des ravines (un torrent à La Réunion), des routes nationales, des pitons (colline ou sommet de montagne à La Réunion). Les quartiers eux aussi portent des noms imagés et originaux, souvent dérivé de la ravine ou du piton le plus proche : Anse-les-Bas, Piton-des-Goyaves, Charrié, Manapany-les-Hauts, Manapany-les-bas (Manapany vient du mot malgache désignant la chauve-souris), Chemin-Neuf, Ravine-du-Pont...

(1) 24 communes pour 840974 habitants soit environ 35000 habitant par commune en moyenne, à comparer à une moyenne de 1708 habitants par commune en France métropolitaine.

jeudi 5 juin 2014

Tour en hélico


Nous voulions faire un tour en hélico au-dessus de l'île depuis des mois. Au départ nous voulions emmener les deux filles mais nous avons finalement décidé de ne le faire qu'à deux.

Nous avions déjà essayé il y a un ou deux mois de réserver auprès de Corail Hélicopères un vol un jour où le temps était au beau fixe mais il fallait réserver au moins 24h à l'avance. Finalement nous avons trouvé le bon moment et probablement que c'était la dernière fois que nous pouvions le faire, avant le grand rush du départ ! Nous avons réservé pour le mardi 5 juin. La Chaîne Météo promettait une journée ensoleillée sur toute l'île avec tout au plus des nuages épars.

Le matin nous étions à la bourre après avoir emmené Angélique à l'école, pour un trajet de 35 minutes environ. Le vol avait du retard aussi il n'y a pas eu de problème. Nous étions trois couples, il n'y a que six places dans l'hélico en plus du pilote. Le soleil était au rendez-vous, il n'y avait, chose incroyable, quasiment aucun nuage dans le ciel même sur le Piton de Neiges.







Nous avions choisi la totale, parcours de 55 minutes à travers les paysages les plus remarquables de l'île :

  • les célèbres cirques Cilaos, Mafate et Salazie (le Trou de Fer), avec leur végétation luxuriante et leurs reliefs incroyables.
  • le volcan et ses cratères, mais aussi la cheminée du Piton des Neiges, point culminant de l’île (3 070 mètres) et le plus haut sommet de l’Océan Indien.
  • les plus belles cascades de l’île : Cascade du Voile de la Mariée, Cascade blanche, Takamaka ainsi que Grand étang.
  • Retour par le lagon de Saint-Pierre
Certains sites nous étaient connus, d'autre non comme Mafate ou Takamaka. Et bien sûr la vision depuis le ciel est unique.

Aurore a surtout été impressionnée par la vitesse de l'appareil et de basculer d'un coup dans le vide après les remparts qui ceinturent les cirques. J'ai particulièrement aimé les Gorges de Takamaka : une succession de cascade le long des gorges sauvages de la Rivière des Marsouins.

Voici quelques photos de ce périple. Assis au milieu sur le siège arrière, la visée n'était pas aisée.

C'est une expérience que nous recommandons chaudement : vous en aurez plein les yeux !

Cirque de Mafate depuis le cirque de Cilaos

Hell-Bourg dans le cirque de Salazie
Trou de Fer

Trou de Fer, 600m de hauteur
Plaine des Sables près du volcan

Cratère du volcan de la Fournaise
La Plaine des Cafres

Le lagon de Saint-Pierre