Il y a relativement peu de
communes à La Réunion en tant qu'entité territoriale : elles sont 24
(1).
Il y en a exactement la moitié qui portent des noms de saints ou de saintes. Ce sont : Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Rose, Sainte-Suzanne, Saint-Joseph, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-Philippe, Saint-Pierre. 12 sur 24, admettez que cela fait beaucoup. Cela crée une répétition amusante au début à laquelle on s'habitue bien sûr.
Les autres communes portent des noms souvent très originaux pour un métropolitain. Voyez par vous-même : Les Avirons, Bras-Panon, Cilaos, Entre-Deux, L'Etang-Salé, Petite-Ile, La Plaine-des-Palmistes, Le Port, La Possession, Salazie, Le Tampon, Trois-bassins.
Les communes ne sont que 24 pour 841 000 habitants. Elles regroupent souvent de nombreux quartiers et villages. C'est en particulier le cas de Petite-Ile où nous résidons. De nombreux quartiers sont éloignés du centre ville et en sont séparés par des zones agricoles, des ravines (un torrent à La Réunion), des routes nationales, des pitons (colline ou sommet de montagne à La Réunion). Les quartiers eux aussi portent des noms imagés et originaux, souvent dérivé de la ravine ou du piton le plus proche : Anse-les-Bas, Piton-des-Goyaves, Charrié, Manapany-les-Hauts, Manapany-les-bas (Manapany vient du mot malgache désignant la chauve-souris), Chemin-Neuf, Ravine-du-Pont...
(1) 24 communes pour 840974 habitants soit environ 35000 habitant par commune en moyenne, à comparer à une moyenne de 1708 habitants par commune en France métropolitaine.