Voilà la photo du super-héros qui a réussi à finir sa première course de montagne, la course de l'ail de Petite-Ile.
Je porte le tee-shirt offert 8 jours plus tôt par nos amis de Saint-Denis pour mon anniversaire, avec beaucoup d'à-propos car c'était le week-end du Grand Raid de La Réunion.
En fait, pas si super-héros que cela. Sur la photo à gauche qui précède celle ci-dessus de quelques secondes, on pourra voir que ma foulée n'est pas très légère, pas très aérienne (les deux pieds sont au niveau du sol !). On peut même dire que je me traînais. En effet la photo est prise après 1h35 et 11,5 km de course, à l'arrivée à Manapany-les-Hauts c'est-à-dire à côté de chez nous, à 600m d'altitude (nous sommes partis du niveau de la mer). C'est là que m'attendait ma famille bien sûr. Mais pour moi et ceux qui couraient à mon allure, nous étions devenus marcheurs depuis un moment, après avoir dépassé l'église de Petite-Ile. J'avais moi-même tenu en courant jusqu'au moment où nous quittions la route Joseph Lacarre pour prendre le chemin qui descend dans la ravine de Petite-Ile, soit environ 9km et 1h04, altitude 380m, quand beaucoup autour de moi marchaient depuis 400 ou 500m. Mais à l'arrivée au rendez-vous avec mes chéries, je me suis remis à courir autant que possible, pour forcer leur admiration ou pour les rassurer, qui sait.
La suite de la montée a été difficile pour moi. Par contre sur le chemin dans les sous-bois j'ai vu deux femmes me dépasser tout en bavardant comme si elles prenaient le thé ensemble ! J'étais vert (et ce n'était pas par militantisme écologiste). Je suis arrivé au sommet en 2h, après environ 1000m de dénivelé positif cumulé, pour un ravitaillement fort attendu. J'ai pris cinq minutes et je suis parti dans la descente à toute allure, laissant tout le monde sauf une femme derrière moi. Peut-être trop vite. La fin du parcours après cette descente était presque horizontale comparée à ce qui avait précédé, mises à part deux ravines assez difficiles. Mais bientôt je n'avais plus de jambes et j'ai dû me remettre à marcher jusqu'à l'arrivée en centre ville où m'attendait la famille.
Raymond Fontaine 2ème en partant de la gauche |
Il est très sympathique et nous nous voyons presque tous les jours à la sortie de l'école pour récupérer nos filles qui sont dans la même classe.
C'est Freddy Thevenin, 2ème du Grand Raid et 1er réunionnais, entraîné par Pascal Blanc, qui lui a remis la coupe.
J'ai terminé 295ème sur 370 en 2h51. J'avais deux objectifs : terminer et en moins de 3h. Ils ont tous deux été atteints, j'étais donc très satisfait. La dernière coureuse est arrivée après 3h58, le dernier homme après 3h31, mon résultat n'est donc pas mauvais. Pascal Blanc terminera 113ème en 2h15 avec son fils 112ème. Le maître d'école terminera 47ème en 1h57, il fait de la course à pied depuis longtemps. L'autre voisin que je vois à la sortie de l'école devra abandonner au sommet pour cause de crampes.
J'ai gagné un tee-shirt de "finisher" sur lequel est écrit "ail crossed the line" (sic) et aussi, une magnifique botte d'ail !
P.S. : un 3ème voisin avec qui Raymond le 2ème voisin se retrouvent toujours devant l'école m'expliquera plus tard que de son côté il prépare le Grand Raid pour 2015 avec un programme de courses d'ici là. Décidément, tout le monde court ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire