dimanche 15 septembre 2013

Suite de la panne de voiture

C'était il y a un mois jour pour jour que nous avons la mémorable panne (lire "Scénario catastrophe au milieu des cannes"). Le lundi suivant, toujours pas de nouvelles du garage après 5 jours (dont un jour férié et un dimanche mais quand même). Nous appelons le conseiller. Il nous apprend qu'ils ont passé quatre heures à tester la voiture, y compris sur route. Ils ont découvert que le filtre à particules était encrassé et ne se régénérait pas automatiquement mais ils avaient pu le nettoyer. Il y en a eu quand même pour 400€ ! Il fallait nous réjouir selon lui car la pièce neuve coûte 3000€ ! Par contre... Trois injecteurs étaient défectueux, il fallait remplacer les quatre. Chaque injecteur coûte environ 1200€, facture globale de 5000€ environ ! Ouah ! Le coup de massue. Nous avions payé 1500€ pour amener la voiture en bateau, nous avions roulé deux jours avec et maintenant il faudrait dépenser plus de la moitié de la valeur argus du véhicule, presque un tiers de son prix d'achat il y a bientôt quatre ans... Hallucinant. Le conseiller a dit qu'il rappellerai quand il aurait un devis précis. Ça lui a pris jusqu'au lendemain soir !

Entre temps j'ai contacté un certain nombre de personnes d'ici et le garage Volkswagen de la métropole où nous avions acheté et fait entretenir la voiture. Après avoir discuté avec eux je suis allé vérifier certaines choses sur les forums d'internet. Nous en avons tiré un sentiment général que le garage cherchait à nous arnaquer. Nous n'étions pas les premiers à qui ils proposaient la grosse artillerie : plusieurs témoignages montrent que dans des cas où une petite pièce est à remplacer ils proposent carrément de remplacer un système complet au prix fort. En effet leurs pièces sont beaucoup plus chères. Dans notre cas, les injecteurs coûtent environ 800€ chez notre concessionnaire Volkswagen de métropole. Et on les trouve bien moins cher en les achetant directement au fabricant.

Autre anomalie, les injecteurs quand ils sont défectueux se font entendre. Le moteur claque et il est poussif. Ce n'était pas du tout le cas de notre voiture. Par contre il paraît que de nombreuses Polos ont eu des injecteurs à remplacer à un faible kilométrage. Peut-être que la technologie n'était pas maîtrisée, qui sait. Peut-être un problème avec le gasoil d'un certain pétrolier. On trouve beaucoup de cas et de critiques sur les forums.

Nous avons également appris que le carburant à La Réunion n'a pas la même qualité qu'en métropole. Il serait plus sale car il est raffiné avant d'arriver et il provient du golfe persique. Les conducteurs ont donc l'habitude d'ajouter régulièrement au carburant un additif nettoyant les injecteurs et anti-humidité. Nous aurions dû, si nous avions su, en ajouter dès que nous avons récupéré la voiture. Nous avions fait un plein le lendemain après avoir récupérer la voiture au Port. Nous avons aussi appris que ce carburant plus sale encrasse les filtres à particules ici alors les gens les font enlever... C'est pourquoi bien des voitures fument noir lorsqu'elles accélèrent.

Enfin on nous a fait remarquer que le gasoil qui était dans la voiture pendant le voyage en bateau de 4 semaines a dû être touché par l'humidité.

Au final entre humidité et impuretés, il semble que les injecteurs ont eu un souci passager qui a provoqué la coupure du moteur et donc l'absence d'assistance au freinage. Nous avons mis le fameux additif dans le réservoir et nous avons roulé. Prudemment au début... Mais cela fait un mois et il n'y a jamais eu aucun problème depuis. Et le moteur ne claque pas... Pourvu que ça dure... En tout cas pour l'instant nous avons gagné 5000€ !

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